Port-au-Prince, le 17 novembre 2025.- Le Directeur Général du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, M. Pierre Canisius GUIGNARD, aux côtés du Ministre de l’Économie et des Finances (MEF), M.Alfred F. METELLUS et du Directeur Général du Centre Ambulancier National (CAN), M.Renand ARISTIDE, a pris part à la clôture de la formation en secourisme et interventions d’urgence, orgasisée par le “Canadian Peace and Security Officer Trainning Association (CPSOTA)”, en collaboration avec l’État haïtien. La cérémonie s’est déroulée à l’Hotel Karibe dans l’après-midi du vendredi 14 novembre courant, en présence également des Maires de Pétion-Ville et Delmas, entre autres, ainsi que de nombreux cadres de l’Administration Publique.
Ce séminaire de 15 jours aura permis aux participants d’approfondir leur savoir faire dans le domaine para-médical, du secourisme et d’extinctions d’incendie de natures diverses. Ils ont pu se familiariser avec d’autres techniques, pour être plus aptes et efficaces à agir dans les interventions d’urgence et en situation de risques de catastrophes.
Cette session est une opportunité pour les structures de secours du pays de se renforcer et d’assurer la sûreté de la population, de l’avis du Directeur Général du MICT, M.Pierre Canisius GUIGNARD. Les brigadiers de la Protection Civile et les sapeurs-pompiers des mairies de Pétion-Ville, Delmas, Port-au-Prince, Tabarre et Carrefour, principalement, verront leur potentiel augmenter, se félicite M. GUIGNARD. Cette formation est également un soutien fort à la démarche stratégique globale du gouvernement dans le souci de renforcer les capacités des services d’urgence sur tout le territoire, a t-il aussi poursuivi.
Plusieurs dizaines d’Agents du Centre Ambulancier National (CAN), de la Police Nationale d’Haïti (PNH), de la Direction de la Protection Civile (DGPC) et des Sapeurs pompiers, ont pris part à cette session à l’Hotel Karibe. Cette formation, s’accompagne également d’un don d’équipements spécifiques, ainsi que d’un lot d’environ une vingtaine d’ambulances et de camions de pompiers à l’État haïtien, fait par le “Canadian Peace and Security Officer Trainning Association (CPSOTA)”.
Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales salue la tenue de cette formation qui permettra de porter secours à la population en cas de besoin et de sauver des vies.
Au nom du Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, M. Paul Antoine BIEN-AIMÉ et du MICT en général, M.GUIGNARD a exprimé sa reconnaissance aux instructeurs et en particulier au Président de la CPSOTA, M. Harold TURNIER, canadien d’origine haitienne, qui affectionne beaucoup le pays.





